Prestation de soins pour aînés

Nous nous levons le matin pour vous aider à sortir du lit. Si vous comprenez cet énoncé, vous êtes un aidant naturel.

LRM-STK-400Être un aidant naturel pour un membre de la famille dans le besoin est un geste de dévouement, d’amour et de gentillesse. Peu importe votre situation, prodiguer des soins à l’un des membres de la famille signifie qu’il faut prendre des décisions difficiles.

La famille est très importante pour les aînés. Un rapport du gouvernement du Canada datant de 2010 indique que 80% à 90% des soins à domicile au Canada sont fournis directement par la famille et les amis.

Au Groupe LRM, nous reconnaissons le rôle crucial de la famille et en particulier celui que jouent les aidants naturels dans la vie des membres vieillissants d’une famille. Notre personnel est formé pour communiquer et collaborer avec vous et d’ainsi s’assurer que les décisions importantes sont prises conjointement.

Être aidant naturel peut être stressant, mais vous n’êtes pas seul

La pression accrue sur les aidants naturels non rémunérés (famille), en plus de leurs autres occupations, peut causer de la fatigue ainsi que du stress et de l’anxiété. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier en tant qu’aidant naturel, c’est que vous n’êtes pas seuls. À un certain moment, la plupart des aînés se dépendent grandement des autres pour les aider à bouger, à prendre soin d’eux-mêmes, ou même à sortir du lit le matin. C’est pourquoi nous sommes là.

Comment savoir qu’il est temps?

Pour un bon nombre d’ainés, déménager dans une communauté de retraite est quelque chose qui se fait de façon proactive. Cependant, certains sont réticents à l’idée de devoir changer leur mode de vie. Une question que les aidants naturels se posent souvent est : « Quand savez-vous qu’un parent réticent doit être soigné dans un centre pour personnes âgées? »

Voici notre réponse : si vous avez des préoccupations quant à la sécurité d’un parent, du fait qu’il soit capable de prendre soin de lui, de bien manger, de prendre ses médicaments correctement et de subvenir à ses besoins fondamentaux, il est probablement temps. La sécurité et la santé générale sont les enjeux les plus importants. De nombreux aînés dont la capacité à prendre soin d’eux-mêmes diminue trouvent que vivre dans une résidence peut grandement améliorer leur qualité de vie. Vivre dans un endroit où bon nombre de leurs besoins sont satisfaits, où il y a une équipe pour prendre soin d’eux et où ils ont l’occasion d’interagir avec d’autres personnes toute la journée peut véritablement faire la différence.

Qui prend soin des aidants naturels?

En tant qu’aidant naturel, il est primordial que vous preniez soin de vous-même, et ce, pour votre propre bien et celui de votre famille. Si vous êtes un aidant naturel et que vous vous sentez stressé ou anxieux, il existe des ressources pour vous aider. De nombreux organismes à but non lucratif ou privés existent pour vous offrir de l’aide en offrant des services comme dans la réalisation des tâches ménagères ou travaux extérieurs.

Il existe aussi de nombreux organismes qui se consacrent au soutien et à la formation des aidants naturels et des membres de la famille sur les conditions particulières et les défis courants auxquels certains aînés (et leur famille) font face. Cela inclut la Société Alzheimer, la Stroke Recovery Association, la Société canadienne du cancer et autres.

Ces groupes offrent de la formation, des fiches de renseignements, des ateliers et d’autres formes de directives pour aider les aidants naturels à relever les défis qu’entrainent certaines maladies.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces organismes et d’autres sujets, consultez ce Guide d’aide pour aidants naturels.